Glossaire
Afin de vous familiariser avec les termes techniques et les critères de performance fréquemment utilisés dans l’industrie de l’aspirateur centralisé, voici de brèves explications pour chacun de ces termes.
Watts
La puissance en watts ne détermine pas l’efficacité d’un appareil mais bien sa consommation en énergie.
Un modèle de 1 500 W, par exemple, doté d’un bon rendement, grâce à un moteur, des filtres, des joints et des accessoires optimisés, aura une puissance utile supérieure à un appareil de 1 800 W au rendement médiocre.
Donc hormis le coté écono-écologique cette valeur n’est pas à considérer en terme d’efficacité.
Puissance d’aspiration (H2O)/Succion/Dépression
La capacité de l’appareil à soulever la poussière
La dépression (H2O) mesure principalement la capacité de succion du moteur de l’aspirateur central, c’est-à-dire la force avec laquelle l’air est déplacé. La vitesse à laquelle l’air se déplace est un bon indicateur de la puissance d’aspiration. Cette donnée vous indique entre autres si l’aspirateur choisi pourra aspirer de plus gros débris ayant un certain poids. Il s’agit donc d’un élément primordial à considérer lors du choix d’un aspirateur, surtout si vous comptez utiliser un balai à air : plus la force d’aspiration sera grande, plus le rouleau du balai à tapis tournera vite! Cette donnée est également cruciale si vous désirez utiliser le système de boyau rétractable, car c’est justement cette force qui rétractera le boyau dans le système de conduit.
Débit d’air (MCH)
La vitesse de circulation de l’air
Cette donnée mesure la quantité d’air déplacé en un certain temps, en mètres cubes par heure (MCH). Un débit d’air élevé crée un mouvement important de l’air, ce qui augmente considérablement la capacité de l’aspirateur à aspirer les saletés dans un plus grand rayon. Un aspirateur avec sac aura un débit d’air supérieur à un aspirateur sans sac. Les tapis ont besoin de plus de puissance qu’un plancher bois ou un carrelage.