F.A.Q.

Vos questions et vos réponses

Installation

Comment choisir son aspiration centralisée ?

L’aspirateur se choisit en fonction de :

 

  • Surface de l’habitation ? (m2)
  • Longueur du réseau d’aspiration
  • Type(s) de revêtement de plancher ? (tapis, carrelage, etc…)
  • Lieu ? (Cuisine, chambres, sous-sol, etc…)
  • Habitudes de nettoyage ? (sachant quel risque bien de changer)
  • Des personnes de votre famille souffrent d’allergie ? (avec ou sans sac)
  • L’emplacement de la centrale ? (Longueur du réseau, nuisance sonore)
  • Le nombre de prise
  • Système classique ou RétraFlex ?
  • Garantie (Critère de qualité)
  • Budget

 

Notre conseil :

Tous ces critères sont importants, certains plus que d’autres, il dépendra des besoins de chacun.

C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer une étude de faisabilité complète.

Après notre étude, nos conseils, nos explications, notre devis, seul le propriétaire prendra la décision de son choix, mais avec tous les éclaircissements nécessaires.

Peut-on installer une aspiration centralisée soi-même ?

Oui,

 

Si un spécialiste a étudié le projet sur plan ou sur site afin de déterminer le modèle adéquat de central d’aspiration et le cheminement du réseau.

Si vous êtes bricoleur, le raccordement au système de tuyauterie ne requiert qu’un outillage de base :

 

  • Perforateur, foret béton de 60 mm de diamètre.
  • Perceuse, scie cloche de 60 mm
  • une carotteuse, que l’on peut louer pour percer une dalle ou un mur en béton.
  • Scie à métaux, scie à onglet ou une scie circulaire
  • Mètre, cutter, crayon, niveau à bulles
  • Tournevis plat, cruciforme
  • Marteau, burin, ciseaux à bois
  • Pinces coupantes
  • Gaine électrique de 16 mm
  • Dominos ou cosses électriques
  • Mousse expansive
  • Enduit de rebouchage

 

Pour vous simplifier la tâche, des kits d’installation, incluant les raccords, la colle, le fil bas voltage de même qu’un livret d’instructions pour chaque étape sont disponible.

Notre conseil: Nous avons mis à votre disposition un guide « Installation, trucs et astuces » qui à coup sur vous permettra d’installer votre système d’aspiration centralisée avec la fierté de l’avoir fait vous même.

Quelle est la différence entre les aspirateurs centraux à sac et sans sac, que je puisse choisir celui qui me convient ?

Ce qui différencie ces deux types de systèmes d’aspiration centralisée est principalement leur mode de filtration.

 

Pour les aspirateurs sans sac

 

filtration-tradition

 

Un procédé cyclonique sépare la poussière de l’air, par la force centrifuge, et la dépose directement au fond de la cuve. Un pré-filtre lavable retient les fines poussières, et le CyclofiltreMD( lavable à la machine et avec un traitement antimicrobien pour prévenir la croissance des moisissures et bactéries), retient les micros particules.

 

Avantage: écologique et économique

Filtres nettoyables et réutilisables . Pas de consommable

On peut facilement retrouver playmobil, légo, pièce de monnaie, etc… lors du vidage de la cuve

 

Inconvénient:

Le nettoyage du bac de récupération des résidus aspirés n’est pas des plus agréable et peut présenter des soucis pour les personnes allergiques aux poussières lors de la vidange qui s’effectue 1 à 2 fois dans l’année. La technique la plus propre étant de mettre un sac poubelle autour du bac et de retourner l’ensemble.

L’entretient des filtres à effectuer (lavable à l’eau froide)

 

Conclusion: Si vous avez un petit côté écologique, nos séries E et DL sauront le satisfaire. Aucun sac jetable n’est nécessaire : les deux filtres ultra performants sont lavables et réutilisables!

 

Pour la gamme à sac

 

Filtration-sac-electrostatique

 

Un sac chargé électro-statiquement emprisonne la poussière et vous assure une puissance d’aspiration constante maximale. Le CyclofiltreMD, aussi traité avec Ultra-Fresh*, capte enfin les micros particules.

 

Avantage: Hygiénique

Aucun contact avec la poussière et pas d’entretien de nettoyage.

 

Inconvénient:

Vous devez acheter en moyenne  1 à 2 sacs par année (coût par sac entre 12 et 16.-chf selon le model de la central)

Si vous devez rechercher un objet aspiré il vous faudra éventrer le sac et le changer.

 

Conclusion: si vous souffrez d’allergies et que vous désirez éviter le plus possible d’être en contact avec la poussière, nos modèles des séries GS, sont tout indiqués. La poussière sera emprisonnée dans un sac filtre électrostatique dont vous pourrez disposer en gardant vos mains tout à fait propres. Rien de plus facile!

 

Pour les indécis, et pour répondre à la vie mouvementée d’aujourd’hui, des modèles hybrides* (Séries H et HX) sont tout indiqués parce qu’ils peuvent être utilisés avec ou sans sac, à tout moment. Pas assez de temps pour aller achetez des sacs, mais vous êtes à court? Pas de souci! Retirez le coude adaptateur et vous êtes prêts à nettoyer!

 

* Ultra-Fresh est une marque de commerce de Thompson Research Associates.

À quoi sert la technologie DataSync?

Avec la technologie DataSync, vous pouvez choisir parmi 4 niveaux de puissance celui qui convient le mieux pour chacune de vos tâches! Vous pourrez ainsi utiliser votre aspirateur central autant pour le grand ménage que pour de petites tâches délicates telles que l’époussetage des rideaux et des plantes!

Du même coup, l’utilisation des niveaux de puissance plus bas vous permettra d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre système!

De plus, vous n’oublierez plus jamais de vider la cuve ou de changer le sac de votre aspirateur! Votre appareil ainsi que le boyau DataSync sont munis d’indicateurs lumineux qui vous signaleront le moment propice pour effectuer l’entretien de votre appareil.

DataSync

DataSync HX2015

Dois-je procéder à quelques vérifications avant la première utilisation de mon aspirateur central ?

Oui,

 

Il est toujours recommandé de vérifier que l’appareil soit bien connecté au réseau de tuyauterie et que les fils de bas voltage soient bien insérés dans le connecteur. Nous vous conseillons aussi de lire le manuel d’instructions au complet, et de procéder à la vérification de certaines composantes. Assurez-vous que les filtres et/ou sac sont en bon état et installés convenablement. Vérifiez aussi les joints d’étanchéité de chaque prise d’aspiration.

Quel type de modèle d'aspirateur central correspond à une installation commerciale ?

Pour un fonctionnement de moins de 3 heures par jours:

les HX2015 et HX7515 sont les modèles préconisés pour ce type d’installation.

 

Pour un fonctionnement de plus de 3 heures par jours:

les HD850 et HD851 sont les modèles préconisés pour ce type d’installation.

Est-ce recommandé d’installer une sortie extérieure à mon système d’aspiration centralisée ?

Oui et Non

 

Tous dépend de votre situation car il y a plusieurs bonnes ou mauvaises raisons.

Tout d’abord, cette sortie diminuera considérablement le niveau sonore de l’appareil à l’intérieur du local ou elle se trouve, mais cela ira à l’extérieur.

Elle permet aussi, s’il y a rupture du sac ou faille dans le filtre, d’évacuer les microbes et bactéries à l’extérieur. Cela reste hypothétique et accidentelle.

Finalement, elle permet à la chaleur produite par le(s) moteur(s) d’être redirigée dehors et non dans la pièce où se trouve l’appareil. Peut-être un inconvénient comme un avantage tous dépend du local où se trouve la centrale.

Puis-je aspirer des dégâts liquides avec mon aspirateur central Cyclo Vac ?

Non,

 

Votre système d’aspiration est conçu pour ramasser des matières sèches de tous les jours.

Il est approuvé par les agences de certification pour usage à sec seulement.

Ne l’utilisez surtout pas sur des surfaces mouillées.

Si votre appareil aspire des liquides, veuillez immédiatement débrancher l’appareil de la prise électrique.Ensuite, videz et asséchez l’unité, puis faire fonctionner l’appareil à partir de la prise d’où vous avez aspiré le liquide, pour assécher les conduits et éliminer l’humidité.

Y a-t-il des matières, outre les liquides, que mon aspirateur ne puisse aspirer ?

Oui,

 

Il est fortement déconseillé d’aspirer des matières abrasives comme la poussière de plâtre ou le ciment.

Celles-ci peuvent s’infiltrer jusqu’au moteur et éventuellement l’endommager.

Si vous deviez le faire par mégarde, veuillez immédiatement nettoyer les filtres et par mesure de précaution, nous contacter afin de vérifier l’étendue des dommages.

Veuillez noter que pour le maintien de la garantie, toute réparation ou entretien du moteur ou de l’appareil doit être effectué par un centre de service autorisé, avec des pièces d’origine Cyclo Vac ou Trovac.

Qu'est-ce que L’AFPRAL ?

L’Association Française de Prévention des Allergies,

A été fondée en 1991. Elle est, en France, la plus ancienne association de personnes allergiques.

Ce regroupement sans but lucratif, a pour objectif d’informer le public sur les allergies ainsi que sur les moyens de les prévenir et d’aider à la prise en compte des allergies dans la vie quotidienne.

Cyclo Vac bénéficie de l’agrément de l’AFPRAL, qui recommande la gamme Haute efficacité (à sac) pour les bienfaits apportés aux personnes allergiques à la poussière.

Qu'est-ce que le traitement ultra-Fresh pour sacs et filtres Cyclovac ?

L’air pur est essentiel pour notre bien-être. Les polluants, qu’ils soient poussière, pollen, moisissure ou autres micro-organismes, causent des allergies et certains troubles respiratoires. C’est pourquoi Cyclo Vac a conçu un système de filtration multiple, comprenant:

Notre fameux Cyclo filtre MD, muni du traitement Ultra-Fresh*.

Appliqué sur le Cyclo filtre MD de tous les modèles Cyclo Vac, le traitement Ultra-Fresh* empêche la croissance des bactéries et des moisissures, élimine les odeurs causées par ces micro-organismes et prolonge la durabilité du filtre.

Les clients se procurant un produit traité avec Ultra-Fresh* seront certains d’avoir un environnement sain et une qualité de l’air sans égal.

Avec plus de 50 années consacrées à la recherche et au développement dans ce domaine spécialisé, la marque Ultra-Fresh* est reconnue comme le leader mondial en matière de traitement antimicrobien.

* Ultra-Fresh est une marque de commerce de Thompson Research Associates.

Comment fonctionne le système de boyau rétractable ? Puis-je l’intégrer à mon système d’aspiration centralisée existant ?

Le système de boyau rétractable vous permet d’utiliser la longueur de boyau requise à l’instant, et de le ranger rapidement et sans effort grâce à la force d’aspiration de votre aspirateur central. Il est alors dissimulé dans le système de conduits installés à l’intérieur des murs.

 

Ce système peut s’installer facilement lors de la construction ou rénovation de tout type de bâtiment. Il est aussi possible d’ajouter cet accessoire à votre système d’aspiration centralisée existant, à condition de changer les coudes de vos conduits par des coudes aux courbes allongés adéquats.

Qu’est-ce que la technologie hybride pour un système d’aspiration centralisée ?

La technologie hybride signifie simplement que votre aspirateur peut être utilisé avec ou sans sac, en tout temps.

Aucune modification ni outil n’est requis pour passer d’une technologie à l’autre.

 

Filtration-hybride

Service après vente

Que dois-je faire si mon appareil ne démarre pas ?

Si votre aspirateur central ne démarre pas, plusieurs causes possibles doivent être vérifiées :

 

  • La connexion électrique ou la connexion bas voltage de votre appareil.
  • Une de vos prises est peut être défectueuse.
  • Le disjoncteur thermique de l’appareil ou le disjoncteur de votre résidence est ouvert.
  • Il se peut que le boyau interrupteur soit défectueux.

 

Pour connaître l’action corrective pour chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac. Si aucune de ces mesures ne fait démarrer votre appareil, veuillez contacter votre centre de service.

Que dois-je faire si mon appareil ne s’arrête pas ?

Plusieurs causes possibles pourraient expliquer que votre aspirateur ne s’arrête pas. En effet, ce problème peut être dû à :

 

  • Un boyau interrupteur défectueux
  • Des connexions bas voltage fautives
  • Le boyau interrupteur n’est pas inséré correctement dans la prise d’aspiration.

 

Pour connaître l’action corrective associée à chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac. Si aucune de ces mesures ne réussit à arrêter le fonctionnement de votre aspirateur, veuillez contacter votre centre de service.

Que dois-je faire si je remarque une diminution de la force d’aspiration de mon appareil ?

Plusieurs facteurs peuvent causer une diminution de la force d’aspiration de votre aspirateur central. Ce peut être :

 

  • La cuve ou le sac de votre aspirateur qui est plein, ou la cuve mal installée.
  • Les filtres qui sont encrassés ou qui doivent être remplacés.
  • Une des prises d’aspiration qui est ouverte, ou la sortie d’air obstruée.
  • Votre boyau flexible qui est bloqué, ou une obstruction du système de conduits de votre système d’aspiration centralisée.
  • Un moteur en panne, pour les centrales à deux moteurs.

 

Pour savoir quelles sont les mesures à prendre pour chacune de ces causes, veuillez consulter votre manuel d’instructions Cyclo Vac aux pages 28 et 29. Si aucune des mesures présentées ne restaure la force d’aspiration, veuillez nous contacter.

Quand dois-je changer le sac de mon aspirateur central ?

Vous pouvez changer le sac lorsque celui-ci est plein. Suivant l’utilisation de l’appareil, la durée de remplissage peut varier. Pour la série GX, le moniteur ACL DataSync, au-devant de l’appareil, indique le moment propice au remplacement du sac. Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, utilisez uniquement les sacs de remplacement Cyclo Vac d’origine.

Lorsque le témoin lumineux de mon appareil indique de changer mon sac, que faut-il faire ?

Lorsque ce témoin lumineux clignote, remplacez simplement le sac de votre aspirateur par un sac Cyclo Vac que vous pourrez vous procurer facilement chez un revendeur autorisé. Pour remettre votre appareil en fonction, appuyez simplement sur l’interrupteur du boyau ainsi que sur le bouton de réinitialisation au-devant de l’appareil pendant 1 seconde.

Que faut-il faire pour remettre l'appareil en fonction après un changement de sac ?

Pour les modèles GX, DL et HX avec technologie DataSync, il faut simplement tenir enfoncé le bouton de remise en fonction durant 1 seconde Pour les autres modèles, l’appareil devrait fonctionner normalement aussitôt qu’il est rebranché.

Quand dois-je faire l’entretien des filtres de mon aspirateur central ?

Pour les appareils sans sac, nous recommandons un entretien régulier du système de filtration, vous assurant ainsi de la performance maximale de l’appareil.

Nous recommandons le nettoyage du filtre antiblocage à chaque début de saison et à chaque vidange de cuve

Le CyclofiltreMD, quant à lui, peut être lavé à chaque début de saison ou au moins une fois par année.

Ces deux filtres sont lavables à la machine, à l’eau froide et sans javellisant, et doivent être séchés à basse température.

Lors de l’entretien de vos filtres, vérifiez qu’ils ne soient pas percés ou déchirés. Remplacez-les s’ils sont endommagés.

Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, utilisez uniquement les filtres de remplacement Cyclo Vac d’origine.

Le filtre rond de mon aspirateur à sac (séries GS) doit-il être changé ?

Le filtre en forme de disque, situé entre le moteur et le sac, doit être remplacé à tous les trois changements de sac ou plus souvent, au besoin. Afin d’assurer la garantie sur votre appareil, assurez-vous d’utiliser des filtres et sacs Cyclo Vac seulement.

La cuve de mon aspirateur requiert-elle un entretien quelconque ?

Un entretien périodique de votre cuve est nécessaire pour assurer une performance constante.

Il est recommandé de vider le récipient à poussière au moins à chaque saison, selon la fréquence d’utilisation de votre aspirateur.

Avant d’enlever votre cuve, veuillez déconnecter votre aspirateur de l’alimentation électrique.

Pour vider votre cuve, défaites les deux attaches, retirez la cuve et (petite astuce, mettez un sac poubelle dessus le plus hermétique possible) videz-le contenu.

Replacez simplement la cuve bien en place (après avoir nettoyé les filtres) et fermez-la hermétiquement à l’aide des deux attaches.

À quoi sert le filtre à poussière de carbone et quand dois-je le changer ?

Le filtre à poussière de carbone breveté, retient la totalité de la fine poussière noire produite par le moteur, qui se retrouverait normalement sur les surfaces autour de l’unité d’aspiration.

Filtre à poussière de carbone

Nous vous recommandons de changer ce filtre à chaque trois vidanges de la cuve.

Pour les séries DL et GX, le moniteur ACL DataSync, au-devant de l’appareil et sur la poignée, indique le moment propice au remplacement de ce filtre.

DataSync

Comment faire pour changer le filtre à poussière de carbone ?

Pour remplacer le filtre à poussière de carbone, défaites l’attache au-dessous du boîtier du filtre de carbone et soulevez le couvercle.

Retirez le filtre usagé et jetez-le.

Insérez le nouveau filtre et vous assurer que la flèche imprimée sur le filtre pointe vers l’extérieur.

Refermez le couvercle du boîtier et l’attache.

Le moteur de mon aspirateur requiert-il une lubrification après quelque temps ?

Non,

 

Les moteurs Cyclo Vac ne requièrent aucune lubrification.

Chaque moteur est muni de deux brosses de carbone (Charbons) qui s’useront normalement et qui pourraient éventuellement nécessiter un remplacement.

Nous vous suggérons de faire inspecter votre aspirateur par un centre de service tous les 5 à 6 ans.

En quoi consiste la garantie satisfaction 1 an Cyclo Vac ?

Nous sommes certains que vous serez entièrement satisfaits de votre aspirateur central Cyclo Vac.

Pour une période d’un an à compter de la date d’achat, si la performance de l’appareil ne correspond pas à vos attentes, retournez-le à votre détaillant Cyclo Vac pour un crédit applicable à l’achat d’un autre modèle Cyclo Vac plus performant.

Cette garantie s’applique à l’appareil seulement.

Est-ce que mes accessoires Cyclo Vac sont garantis ?

Oui,

 

Les accessoires recommandés* Cyclo Vac sont garantis pour une période de 5 ans selon les modalités suivantes :

Durant cette période, si un accessoire s’avère défectueux du fait d’un vice de fabrication, il suffit de nous le retourner accompagné de la facture d’achat (décrivant les accessoires achetés) et il sera remplacé ou réparé selon les conditions de la garantie.

Cependant, cette garantie ne couvre pas l’usure normale de certaines composantes comme les courroies, les poils, les rouleaux et leur roulement, de même que l’usage abusif.

Elle est applicable uniquement pour un usage domestique.

*Vos accessoires recommandés Cyclo Vac sont clairement identifiés par le logo Cyclo Vac.

Tout autre accessoire, même si acheté chez un concessionnaire Cyclo Vac et ce en même temps ou non qu’un aspirateur central Cyclo Vac, n’est pas couvert par la garantie 5 ans Cyclo Vac.

Quesque la garantie à vie Cyclo Vac ?

L’aspirateur central Cyclo Vac est protégé par une garantie à  vie.

Nous vous garantissons que votre aspirateur central sera exempt de tout défaut de matériaux ou de fabrication pour aussi longtemps que vous êtes le propriétaire original de votre appareil et que celui-ci demeure en son lieu d’installation d’origine.

Cette garantie s’applique au corps et à  la cuve de l’appareil et n’est pas transférable.

Elle est applicable uniquement pour un usage domestique.

Quelles sont les conditions de garanties Cyclo Vac ?

Les moteurs et les composantes électriques sont garantis à 100 % pour une période de:

10 ans pour les séries E, GS et H

15 ans ou 750 heures d’utilisation pour les séries DL, GX et HX.

Le concessionnaire réparera ou remplacera (à la discrétion de Cyclo Vac) la ou les pièces défectueuses, et ce, sans frais de main d’oeuvre en atelier pendant une période de 3 ans.

Pour le maintien de votre garantie, le service devra être effectué exclusivement par un concessionnaire autorisé Cyclo Vac utilisant des pièces d’origine Cyclo Vac ou Trovac.

La garantie ne couvre pas : l’usure normale de certaines composantes comme les filtres, les dommages dus (selon Cyclo Vac) à  un usage abusif (ex. : poussière de plâtre, eau, etc.), l’usage commercial, le manque d’entretien adéquat, l’installation inadéquate, la négligence, les désastres naturels, les sinistres et les accidents.

Elle est applicable uniquement pour un usage domestique.

Toute réclamation relative à cette garantie doit être accompagnée de la facture d’achat. Toute modification apportée aux produits peut invalider la garantie. Les frais de transport et de déplacement ne sont pas couverts par la garantie. Cette garantie n’est pas transférable.

Conservez toutes preuves d’achat (facture, bon de livraison, etc.). La date indiquée sur ces documents établie la période de garantie.

Si votre appareil requiert des réparations pendant la période de garantie, vous devrez présenter une preuve d’achat. Si celle-ci ne peut être présentée, la période de garantie sera déterminée selon la date de fabrication du produit.

Voir les conditions complète ici

Quelle est la garantie pour un usage commercial ?

Selon l’usage et l’installation, nos appareils sont couverts à 100 % (sauf pièces d’usure : filtres, courroies, etc.) pour une période de:

90 jours pour les séries E, GS et H

500 heures d’utilisation pour les séries GX, DL et HX.

Cette garantie inclut tout aspirateur central Cyclo Vac vendu sous un nom d’entreprise, même si l’appareil est installé dans une résidence.

Les accessoires recommandés Cyclo Vac sont quant à eux garantis pendant 90 jours.